samedi 1 septembre 2012

L'inconsciente

C'est l'histoire d'une débutante en couture,  qui avait craqué pour le Tee Shirt Loose de Mamôn Coud Papa Bricole.

Qui avait également craqué sur un beau jersey acheté chez Tissu Eco (je remercie d'ailleurs Tok'ad pour la super adresse !).

Là, vous devez déjà comprendre : "jersey" et "débutante". Ces deux mots réunis dans la même phrase n'annoncent rien de bon.

Le tracé du patron et le découpage se sont bien passés, les choses se sont corsées ensuite. Comment coudre correctement du jersey avec une MAC basique, sans connaissances en couture, sans matériel approprié ? 
Je savais bien que je courais droit à la catastrophe.
Je vous passe l'épisode du tissu ultra-archi-coincé dans la machine, celui des ourlets impossibles à faire, et je ne dirai pas un mot sur le fil qui se casse tous les deux centimètres. 
Question de dignité.

Remarquez la pose faussement cool, genre "je vais bien, tout va bien" !

Résultat : j'ai tout juste réussi à assembler le devant et le dos sans devenir folle. J'ai cousu la bande de hanches comme cela était prévu sur le patron. En revanche, pour les manches, j'ai abandonné. Je me suis donc rabattue sur du biais liberty.


Pour l'encolure, je l'ai simplement surfilée. Du coup, elle gondole comme pas permis et le résultat n'est pas très net.

Seul le petit noeud en Aviso de Phildar ne m'a pas posé de souci ! 



Au final, un tee-shirt que je peux quand même porter, et franchement ce n'était pas gagné !
Bref, cela me servira de leçon et je rajoute une maxime à mon répertoire : "Le jersey, plus jamais  ! (en tout cas pas tout de suite...)".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire